burn-out

DE   FR

burnout-info.ch

Le Burnout caractérise un syndrome de fatigue qui peut se développer
insidieusement pendant un temps prolongé moyennant
surenchère comme agent de stress. Les personnes
très engagées sont souvent touchées.

Syndrome de Burnout – c’est quoi? (continuation)

Un syndrome de Burnout ne devrait pas être pris à la légère. Les conséquences d’un Burnout peuvent être graves. Au départ il y a une légère réduction temporaire de la productivité pour les concernés. A fur et à mesure le Burnout peut absolument forcer une retraite anticipée (Invalidité) ou même pousser au suicide. Par surcroît, avec gravité croissante dans la progression du Burnout, la probabilité du risque d‘être victime d’une dépression ou d’une maladie de dépendance augmente.

Les conséquences d’un Burnout ne se limitent pas seulement à ses victimes et leur milieu social imminent mais ont aussi des répercussions économiques: augmentation de présentéisme ou d’absences, fluctuation croissante et productivité réduite dans les organisations suivent. En 2000 le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Dans une étude 1) a essayé à chiffrer les coûts de l’économie sociale dérivant du stress au lieu de travail. Voici une citation: "L’étude estime les coûts pour traitement médical et ceux dues aux pertes de production dues au Burnout à 4 Milliards et plus de Francs Suisses, ce qui correspond à env. 1.2% du PIB." (Ramaciotti et Perriard, 2003)

Pour l’Allemagne une étude 2) des caisses-maladie d’entreprise du 2008 chiffre les coûts sociaux-économiques causé de charge psychique reliée au travail à env. 6,3 Mia. d’Euros par an.

Dans ce genre de compte, cependant, ne sont pas encore pris en compte les ultérieurs coûts secondaires sociaux (divorces, anomalies comportementaux d’enfants) qui peuvent s’accumuler dans le milieu familial des victimes de Burnout.

A la suite des chiffres ci-dessus des revendications se font entendre de plus en plus de donner une première priorité au thème "prévention du stress au travail" dans l’agenda des entreprises et organisations. (Davantage sur ce sujet traitement Burnout / thérapies Burnout). La mise en œuvre est hésitante – dans beaucoup des cas manque encore la conscience pour le lien étroit de connexité entre pâtiment de stress des collaborateurs avec les conditions de travail au sein de l’entreprise et les coûts secondaires économiques pour l’entreprise.

Précédent Suivant page: 1 2

03.11.2012 - cmz


Notes de bas de page:

1) La publication de l’étude SECO, vous la trouvez ici

2) Le document "BKK: Arbeitsbedingte Gesundheitskosten" (coûts dus à maladies liés au travail) des caisses-maladie d’entreprise est introuvable. Le lien pour télécharger le de téléchargement www.bkk.de n’existe plus.