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Les deux sexes, presque tous les âges, tous les métiers et
tous les milieux sociaux peuvent être concernés par le
syndrome du Burnout-générant beaucoup de coûts.

Burnout: Modèles à phases

Burnout phases

Dans les recherches de Burnout circulent différentes modèles à phases, qui répartissent, en théorie, la progression du syndrome de Burnout en phases ou stades spécifiques. Le nombre de phases va de trois (par ex. dans la conception de 1982) et arrive à douze phases (dans la conception de Freudenberger & North 1992), cependant la suite des phases est parfois plus, parfois moins contraignante.


Cependant, tous ces modèles théoriques ont en commun, qu‘ils ont jusqu'ici été recueillies empiriquement (c.-à-d. fondé sur les données recueillies de façon académiquement) n'ont pas encore pu être clairement tracées. Ils ne présentent donc que des hypothèses plus ou moins plausibles sur les trajectoires «idéal-typiques» du développement du syndrome de Burnout et non pas des résultats acquis.

Comme jusqu'à présent aucun des modèles à phases à été clairement confirmé scientifique-empyrique, les modèles pertinents seront ci-après présentés sans commentaire.

Edelwich & Brodsky (1980) avec "Five Stages of Disillusionment" 1)

  1. Enthousiasme idéaliste
    Surestimation de soi, buts ambitieux, fantaisies d‘omnipotence, optimisme, grand emploi d’énergie ainsi que sur-identification avec les clients et le travail
  2. Arrêt
    Premières désillusions, limitation des contacts aux collègues, réduire de sa vie aux activités de travail, désinvestissement vis-à-vis des clients et négligence de la vie familiale
  3. Frustration
    Expérience d’insuccès et d‘impuissance, problèmes avec la burocratie, sentiment de manque de reconnaissance de la part des clients et des supérieurs, sensation d’incompétence, troubles psychosomatiques
  4. Apathie
    Désillusion totale, désespoir en raison de la diminution des alternatives professionnelles, résignation, indifférence
  5. Intervention
    (tentative d’auto-guérison)

Maslach (1982) 2)

  1. Epuisement émotionnel et physique
    Fatigue déjà à l'idée du travail, troubles de sommeil, prédisposition aux rhumes et aux douleurs.
  2. Dépersonnalisation
    Sentiments négatifs et une attitude cynique vis-à-vis d‘autres (collègues, patients, clients, etc.), sentiments de culpabilité, repli sur soi, réduction du travail au stricte nécessaire.
  3. Efficacité réduite
    Tendance à juger de façon négative le propre travail, manque d'estime de soi, aversion pour tout.

Lauderdale (1982) 3)

  1. Confusion
    • Sentiment vague, que quelque chose n’est pas en ordre
    • Début de troubles physiques comme maux de têtes, apparition de symptômes physiques tels que maux de tête, tension, troubles de sommeil, manque d’énergie
  2. Frustration
    • Mécontentement, colère et facilement irritable
    • ev. changement d‘emploi
    • Troubles physiques s’aggravent de manière significative, symptômes comme maux de dos, migraine
    • Penchant pour les stupéfiants (alcool, pilules, médicaments)
  3. Désespoir
    • Sentiment d’être inutile, grands doutes de soi
    • Méfiance, cynisme
    • Mécanisation de la vie
    • Sensation d'épuisement lors d‘exigences minimale
    • Repli sur soi et apathie

Cherniss (1980) 4)

  1. Stress professionnel
    Les exigences dépassent les propres capacités et ressources.
  2. Arrêt
    Des sentiments comme peur, tension, irritabilité, fatigue et épuisement.
  3. Tentation de maîtrise défensive
    Parmi un décrochage émotionnel, repli sur soi, cynisme et rigidité.

Freudenberger & North (1992) 5)

  1. L’obsession de se prouver
  2. Engagement renforcé
  3. Négliger ses propres besoins
  4. Refoulement de conflits
  5. Réinterprétation de valeurs
  6. Négation de problèmes
  7. Repli sur soi
  8. Changements de comportement observables
  9. Depersonnalisation
  10. Vide intérieur
  11. Dépression
  12. Epuisement total

Burisch (2006) 6)

  1. Symptômes d’alarme de la phase initiale
    • emploi excessif d‘énergie (par ex. hyperactivité et heures supplémentaires volontaires non rémunérés et négation des propres besoins)
    • épuisement (par ex. manque d‘énergie, sommeil insuffisant)
  2. Engagement réduit
    • vis à vis clients et patients (par ex. perte de sensations positives, distancement vis-à-vis des clients)
    • pour les autres en général (par ex. perte d‘ empathie, apparition de cynisme)
    • pour le travail (par ex. désillusion, aversion et lassitude, absences)
    • attentes augmentées (par ex. sentiment de manque de reconnaissance et/ou sentiment d’être exploité)
  3. Réactions emotionelles
    • en forme de dépression (par ex. sensation de culpabilité et d’insuffisance, apitoiement sur soi)
    • en forme d’agressivité (par ex. reproches aux autres, irritabilité, accusations, humeur changeante)
  4. Dégradation
    • des performances cognitives (par ex. désorganisation, incapacité de prendre des décisions, manque de concentration)
    • de la motivation (par ex. limite du travail au stricte nécessaire, manque d’initiative)
    • de la créativité (par ex. manque de fantaisie et de flexibilité)
    • de différentiation (par ex. rigides pensées en extrêmes, Résistance à tout changement)
  5. Aplatissement
    • de la vie émotionnelle (par ex. indifférence)
    • de la vie sociale (par ex. évitement de contacts informels, solitude)
    • de la vie (par ex. cessation de hobbys, désintérêt général)
  6. Réactions psychosomatiques(par ex .troubles de sommeil, maux de tête, difficultés avec la respiration etc.)
  7. Désespoir: sentiment d’impuissance et de désespoir allant jusqu’à l’intention de suicide.

19.11.2012 - cmz


Notes de bas de page:

1) Edelwich, J. & Brodsky, A. (1980): Burn-Out. Stages of disillusionment in the helping professions. New York, NY: Human Science Press.

2) Maslach, C. (1982): Burnout - The Cost of Caring. Engelwood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

3) Lauderdale, M. L. (1982): Burnout: Strategies for Personal and Organizational Life. San Diego, CA: Learning Concepts, subsidiary of University Associates.

4) Cherniss, C. (1980): Professional Burnout in Human Service Organizations. New York, NY: Praeger.

5) Freudenberger, H. & North, G. (1992). Burn-out bei Frauen (Burnout des femmes). Sur la sensation d’être consumé. Francfort-sur-le-Main, Krüger.

6) Burisch, M. (2006): Le syndrome de Burnout (2e édition). Heidelberg: Springer.